La mission de l'asile aux frontières
La mission asile aux frontières (MAF) de l’Ofpra est le service chargé de rendre des avis au ministère de l’Intérieur sur le caractère manifestement infondé ou irrecevable d’une demande d’admission sur le territoire national au titre de l’asile.
Les officiers de protection instructeurs déployés au sein de la MAF sont basés dans des locaux mis à disposition par la Police aux Frontières, dans la zone d’attente de l'aéroport Charles de Gaulle (à Roissy), non loin de l’espace dédié à l’hébergement des personnes maintenues. Les auditions ont lieu le plus souvent en présentiel. Les entretiens avec les personnes présentes dans les autres zones d’attente (Orly et Marseille principalement) se font par visioconférence .
Pour l’ensemble des cas, l’interprétariat est assuré par téléphone, dans la langue demandée par la personne maintenue.
Les officiers de protection de la MAF bénéficient des mêmes outils d’appui que les agents en division géographique (DIDR et DAJEI), grâce notamment au portail métier de l’Ofpra.
À compter de sa saisine, la MAF dispose de 48 heures pour organiser l’entretien de la personne maintenue et rendre un avis motivé au ministère de l’Intérieur.
En cas de non-admission de la personne sur le territoire à l’issue de cette procédure, le service transmet à l’intéressé, ainsi qu’à son conseil le cas échéant, le compte-rendu des déclarations faites devant l’officier de protection.
La MAF est rattachée à la division géographique Asie 1 (AS).